Les fantômes de l'île d'Irlande

Des maisons hantées, des châteaux maudits et toutes sortes de lieu effrayants se trouvent sur l'île d'Irlande. Ayant tous leur propre histoire, ils attirent les amoureux du surnaturel désireux d’apercevoir un fantôme ou de ressentir le froid du souffle d’un esprit.
On dit que le Loftus Hall, dans le comté de Wexford, dans l'est de l'Irlande, est le bâtiment le plus hanté d'Irlande, l'endroit où le diable lui-même est venu rendre une petite visite.
.png?sfvrsn=7475bfa_1)
Construit par la famille Shaw en 1625, le château historique de Ballygally, situé sur la spectaculaire côte de la Chaussée des Géants en Irlande du Nord, est célèbre pour le fantôme qui réside dans sa tour hantée. Lady Isobel Shaw a été enfermée dans la tour par son mari parce qu'elle ne lui avait pas donné d'héritier masculin et, plutôt que de mourir de faim, elle s’est donné la mort en sautant dans le vide.
Aujourd'hui, ce château est un hôtel de luxe et de nombreux clients affirment avoir vu son fantôme et ressenti la présence d'autres esprits.
Les histoires de sorcellerie, de vengeance, de rituels sataniques et de trahison abondent dans la belle ville médiévale de Kilkenny, qui a été nommée parmi les lieux les plus hantés d'Europe par un magazine de voyage. Au moins deux de ses bâtiments seraient hantés par le même fantôme, l'esprit d'Alice Kyteler, qui, après avoir été accusée d'être une sorcière, a fui la ville en laissant sa femme de chambre brûler sur le bûcher à sa place. Le fantôme d'Alice, ou, selon certains, celui de sa femme de chambre, est souvent aperçu à Kyteler's Inn, la plus ancienne auberge de Kilkenny, fondée par Alice vers 1323. Son fantôme fréquente également la cathédrale St Canice.
.png?sfvrsn=b6ca97cf_1)
Sur le Wild Atlantic Way d'Irlande, les voix de ceux qui furent emprisonnés par la reine pirate du XVIe siècle Grace O'Malley, peuvent apparemment être entendus dans les donjons de Westport House, dans le comté de Mayo. Cette magnifique demeure seigneuriale est construite sur les fondations de l’un des châteaux d’O ’Malley et propose des visites autoguidées.
A l’origine, Spike Island, au large de Cork, accueillait un site monastique du 7ème siècle mais son emplacement stratégique permit d’y construire un fort défensif en étoile, ainsi qu’une prison, aujourd’hui ouverts au public. L'île est connue sous le nom "d'Alcatraz d'Irlande", car elle a détenu des prisonniers au cours des 4 derniers siècles, jusqu'en 2004. Du fait de sa position sur l’île, de l’insalubrité de ses cellules, et de la dureté des gardiens, cette prison était redoutée de la plupart des malfaiteurs. De nombreuses apparitions fantomatiques ont été signalées au fil des ans, notamment dans le « Bloc des punitions », construit en 1858 pour abriter les pires délinquants d'Irlande qui étaient enchaînés aux murs dans des cellules sans fenêtre et sans meubles. Depuis sa réouverture au public en 2016, des centaines de visiteurs ont signalé des incidents étranges, avec plusieurs images extraordinaires inexpliquées. Si vous êtes courageux, optez pour le circuit After Dark Tour qui vous donnera la chair de poule et écoutez les récits des âmes torturées de l'île tout en explorant les tunnels souterrains et les cellules vides...
L'imposant château de Dublin ne revendique aucun fantôme mais entretient des liens étroits avec l'un des maîtres du macabre, Bram Stoker, auteur de Dracula. Né au plus fort de la grande famine, Stoker a travaillé au château de Dublin et aurait été inspiré, dans son écriture de Dracula, par les récits de morts-vivants contés par sa mère.
Tous les ans au moment d’Halloween, la ville de Dublin organise le Bram Stoker Festival, un festival sur le thème des vampires qui proposera cette année une série d'événements en direct et en ligne
