Skip to Content
28 août, 2025

Van Morrison fête ses 80 ans en beauté avec un hommage à sa ville natale et un projet de musée

Van Morrison Street Art, Belfast

Figure légendaire du blues-rock, Van Morrison célèbre ses 80 ans ce mois-ci avec un concert unique à Belfast, la ville qui l’a vu naître, grandir et où il vit toujours. Originaire d’un quartier populaire de l’est de Belfast, non loin du célèbre chantier naval du Titanic, l’artiste s’est hissé parmi les auteurs-compositeurs les plus influents au monde, reconnu pour sa capacité à fusionner les genres avec singularité.

Cyprus Avenue, Hyndford Street… Ces rues de Belfast, ancrées dans l’enfance de Van Morrison, résonnent dans ses chansons. Ses paroles capturent l’âme d’une ville contrastée, à laquelle il reste profondément attaché.

Les fans ont désormais une raison supplémentaire de visiter sa ville natale : la maison d’enfance de Van Morrison pourrait bientôt devenir un centre d’interprétation dédié à sa carrière. Si l’annonce officielle reste à venir, l’ouverture d’un musée consacré à l’artiste dans la ville qui l’a tant inspiré fait déjà l’objet de toutes les attentions.

Balade musicale dans les rues de Belfast, Creative Tours Belfast

Déjà accessible au public, le Van Morrison Van Morrison Trail Trail invite les visiteurs à marcher dans les pas de l’artiste à travers les rues de Belfast évoquées dans ses chansons les plus emblématiques. Long de 3,5 km, le parcours débute à Elmgrove Primary School, l’école de son enfance - visible dans le clip de The Healing Game - avant de sillonner les rues qui ont façonné ses jeunes années.

Le parcours mène notamment à The Hollow, immortalisé dans Brown Eyed Girl, à Hyndford Street, Orangefield Park, et bien sûr à la verdoyante Cyprus Avenue, qui, pour le jeune Van Morrison, semblait appartenir à un tout autre monde, loin de sa modeste maison mitoyenne. Des QR codes disséminés tout au long du circuit permettent une immersion sonore et visuelle, avec 12 extraits de chansons associés à chaque lieu. Des œuvres de street art ponctuent également le parcours, témoins du lien fort entre l’artiste et ce quartier de Belfast.

Après la balade, place à une pause gourmande. Le restaurant Cyprus Avenue ravira les amateurs de bonne cuisine, tandis que les boulangeries locales proposent plusieurs spécialités évoquées dans les chansons de Van Morrison : le barmbrack, la snowball enrobée de noix de coco ou encore le Paris bun, une brioche sucrée typique.

Cyprus Avenue, Belfast

Van Morrison se fait rare sur scène, mais continue à se produire à Belfast à l’occasion : cette année, cinq concerts sont déjà annoncés. Et pour ceux qui ceux qui ne pourront y assister, Belfast, Ville créative de musique reconnue par l’UNESCO, propose une scène musicale vibrante à chaque coin de rue.

Belfast dispose d'une programmation programmation musicale variée variée, du hard rock au Voodoo aux soirées thématiques de l’Empire Music Hall et du Limelight, en passant par les concerts d’artistes internationaux à l’Ulster Hall et au Waterfront. Les nombreux pubs de la ville complètent cette offre avec des sessions gratuites de musique traditionnelle ou folk, proposées l’après-midi ou en soirée.

Et pour une immersion totale au coeur du patrimoine musical de la ville, rien de tel qu’un Belfast Belfast Music Walking Tour Walking Tour, une visite guidée de deux heures et demie animée par un passionné de musique locale. L’occasion de découvrir les lieux emblématiques de la scène musicale de Belfast et d’écouter les histoires de ceux qui l’ont  fait vibrer.

Belfast Traditional Music Trail (An Droichead), Belfast

Van Morrison fête ses 80 ans en beauté avec un hommage à sa ville natale et un projet de musée

Opens in new window Van Morrison ZIP | 21,78MB