Skip to Content
L'Irlande du Nord, Halloween, République d'Irlande24 octobre, 2024

Tourism Ireland met en avant les origines irlandaises d'Halloween

Tourism Ireland a dévoilé le 12 septembre sa nouvelle campagne "Home of Halloween". À l’approche de l’automne, l'Office du Tourisme met en avant l’emblématique fête d’Halloween et incite les visiteurs à visiter l'île d'Irlande à cette période de l’année. Une campagne multi-marchés a été lancée afin de toucher les visiteurs potentiels alors qu'ils s’apprêtent à réserver leurs vacances d'automne. Bien qu'Halloween soit un moment clé dans le calendrier de nombreux pays, beaucoup ignorent qu'il a vu le jour sur l'île d'Irlande il y a environ 2 000 ans, dans la culture celtique.

Cette campagne débute avec un film de 60 secondes, qui présente des paysages emblématiques d'Irlande, tels que le Dolmen de Poulnabrone, la Chaussée des Géants, Derry-Londonderry, le Crannóg de Craggaunowen et Newgrange. Elle se déploie sur des chaînes de télévision, dans des cinémas et sur des plateformes numériques dans 12 marchés émetteurs clés, dont la Grande-Bretagne, les États-Unis, le Canada, l'Australie, l'Allemagne, la France, l'Espagne, l'Italie, les Pays-Bas, les pays nordiques, l'Autriche et la Suisse. 

La promotion des festivals hors saison comme Halloween reste un élément essentiel de la stratégie de Tourism Ireland pour étendre la saison touristique et attirer les visiteurs tout au long de l'année. Tout comme la Saint-Patrick, qui marque le début du printemps, Halloween est une excellente raison de découvrir l’Irlande à la mi-automne. 

Alice Mansergh, directrice générale de Tourism Ireland, a déclaré : « Avec le changement de saison et les projets de voyages pour l’automne, nous lançons notre nouvelle campagne ‘Home of Halloween’ dans 12 marchés internationaux clés. Halloween est l'un des festivals les plus populaires au monde, mais beaucoup ignorent qu'il est né ici, dans la culture celtique, il y a environ 2 000 ans. Chez Tourism Ireland, nous avons collaboré avec des universitaires et des experts pour retracer cette histoire et la mettre en valeur à travers les paysages, la culture et les récits modernes des fabuleux festivals à découvrir sur l'île. Nous sommes impatients d'accueillir les visiteurs et d'apporter une activité touristique précieuse aux communautés locales cet automne. » 

Les festivals créent un vrai esprit de communauté et de connexion à cette période de l'année, avec notamment Derry Halloween (le plus grand festival de ce genre en Europe) et Púca Festival dans l'est de l'Irlande, qui célèbre le pays comme le berceau d'Halloween. D'autres événements, comme le Bram Stoker Festival à Dublin, les processions "Fire and Shadows" à Limerick, Longford et Waterford, et le défilé Macnas à Galway, bénéficient aussi du soutien des autorités locales, Fáilte Ireland et Tourism Northern Ireland. 

Pour cette campagne, Tourism Ireland a collaboré avec des experts tels que le Dr Kelly Fitzgerald, directeur de l'École des études irlandaises, celtiques et du folklore à l'University College de Dublin, ainsi que Clodagh Doyle, de la division Folklore irlandais du Musée national d'Irlande. Ensemble, ils ont retracé les origines d'Halloween avec authenticité en s'appuyant sur des éléments documentés. 

Clodagh Doyle, de la division Folklore irlandais du Musée national d’Irlande, a déclaré : « Halloween, tel que nous le connaissons aujourd'hui, trouve ses origines en Irlande. Il s’inspire de l'ancien festival celtique de Samhain, qui marquait lafin de la saison des récoltes, il y a plus de 2 000 ans. Des vestiges des origines d'Halloween sont présents partout sur l'île d'Irlande et se retrouvent dans les traditions, les sites archéologiques et des reliques extraordinaires ». 

Le Dr Kelly Fitzgerald, directeur de l'École des études irlandaises, celtiques et du folklore à l'University College de Dublin, a ajouté : « Ilest temps pour l'Irlande de revendiquer ses liens forts avec Samhain, de renouer avec son passé, mais aussi de reconnaître ce que cette fête apporte au présent. Ce festival est une occasion formidable de célébrer les traditions originelles de Samhain. Le Púca Festival dans le comté de Meath ainsi que le Derry Halloween, avec leurs récits, spectacles et costumes, capturent vraiment l'essence d'Halloween ». 

Pour en savoir plus à propos de cette campagne : cliquez ici 


Les origines irlandaises d'Halloween - Press Pack

Opens in new window Les origines irlandaises d'halloween ZIP | 3,55MB