Irish Wish met en lumière les paysages luxuriants de l'Irlande sur Netflix
.png?sfvrsn=5c637ab1_1)
Le nouveau succès de Netflix, Irish Wish, met en valeur de nombreux sites pittoresques sur les côtes est et ouest de l'Irlande, ainsi que le "craic" (mot gaélique qui désigne l’amusement, le partage, la convivialité) que l'on peut trouver à travers l’île.
Irish Wish raconte l'histoire de Maddie, interprétée par Lindsay Lohan. L’actrice américaine, dont la famille est originaire d'Italie et d'Irlande, a saisi l'occasion d'explorer cette facette de son héritage. « L'Irlande est tellement belle », dit-elle. « Je n'y étais jamais allée, mais mon grand-père est originaire de ce pays. Nous avons séjourné dans une petite ville appelée Dalkey. Les gens sont si gentils et les tourtes irlandaises à la Guinness sont incroyables. »
Une grande partie du tournage a eu lieu dans le comté de Wicklow, sur la côte est de l'Irlande, un endroit qu'Ed Speleers, qui joue James Thomas dans le film, était impatient de visiter : « Je savais que nous allions à Wicklow et, comme je sais que c'est le jardin de l'Irlande, c'était génial d'avoir l'occasion de l'explorer. J'ai passé beaucoup de temps à courir dans les montagnes et à explorer le littoral local et à apprendre à connaître les gens. Je me suis beaucoup amusé à courir sur la montagne Djouce ! »
L'un des principaux lieux de tournage est Killruddery House, qui sert également de domaine aux Kennedy dans le film et de lieu de mariage. Cette maison historique donne un aperçu du riche patrimoine irlandais, avec un vaste domaine, des forêts luxuriantes et des jardins exquis, que l'on peut visiter. Le Lough Tay, situé à proximité, était également un lieu de tournage important, et sa beauté époustouflante peut être admirée lors d'une randonnée sur le Sally Gap, d'où l'on peut contempler le lac dans toute sa splendeur.
La maison et les jardins de Powerscourt apparaissent également dans le film. Avec sa cascade impressionnante, ses vues majestueuses et sa grande maison historique, elle a joué un rôle dans de nombreux films tournés en Irlande, d'Excalibur à Vikings en passant par Il Était Une Fois 2. La Powerscourt Distillery, quant à elle, a servi de double bar new-yorkais dans le film. Les visiteurs peuvent y découvrir le processus traditionnel de fabrication du whiskey et y déguster des whiskeys irlandais artisanaux primés.
Le tournage s'est également déroulé dans plusieurs endroits de l'ouest de l'Irlande. L'ampleur et la sérénité des falaises de Moher, dans le comté de Clare, ont été utilisées dans le film comme point de réflexion, un endroit où l'on peut regarder l'océan Atlantique à travers les falaises, et où Maddie décide ce qu'elle veut vraiment de la vie. La charmante ville historique de Westport, dans le comté, a ajouté de la couleur à la scène d'achat de la robe de mariée.
Ayesha Curry, qui interprète le rôle de Heather dans le film, est d'accord sur la nature accueillante de l'Irlande : « C'est un endroit chaleureux en général. Tout le monde est plein d'amour et de solidarité, et cela se ressent dès que l'on pose le pied sur le sol. J'ai trouvé cela vraiment spécial. L'accueil a été incroyable, tout le monde était si chaleureux et accueillant. On sent que les gens aiment vraiment venir d'Irlande, qu'ils en sont fiers et que cela déteint rapidement sur eux. »
Ed Speelers ajoute : « Je pense que les gens sont adorables, ils ont un grand sens de l'humour qui se transmet partout. Il y a un grand sens de la communauté, les gens sont très accueillants. Vous pouvez parler de musique ou de football assez rapidement et les gens vous écoutent. Tout le monde est très enthousiaste à l'idée de vous faire découvrir sa ville et ses lieux de prédilection ».
Lorsqu'on lui demande ce qui la fait vibrer en Irlande, Ayesha Curry répond : « Honnêtement, les plus beaux panoramas et les plus belles vues panoramiques. On ne s'ennuie jamais, où que l'on aille ». Ed Speelers abonde dans le même sens : « C'est un pays magnifique qui offre un peu de tout pour tout le monde. »
***
À propos du Tourisme Irlandais
Le Tourisme Irlandais est responsable de la promotion internationale de l'Île d'Irlande en tant que destination touristique majeure.
Quelques statistiques sur le marché du tourisme français sur l'Île d'Irlande*
• Avec 557 000 touristes s'étant rendus sur l'île d'Emeraude, la France est le 4e marché émetteur pour l'île d'Irlande. Le nombre de touristes français représentait 6% des tous les touristes étrangers sur l'île et 5% du revenu généré par les visiteurs internationaux.
• Plus de la moitié des touristes Français y passent plus de 5 nuits.
• Près de 30% des vacanciers français voyageant en Irlande y étaient déjà allés, montrant leur attachement à l'île et leur volonté de visiter d'autres parties de l'île
• Les vacanciers français voyagent sur l'île d'Irlande tout au long de l'année
• L'accès France-Irlande est excellent depuis Paris et de nombreux aéroports régionaux. Le temps de vol est de moins de 90 minutes par avion grâce à de nombreux vols proposés par Aer Lingus, Air France, Ryanair, Transavia, Vueling et EasyJet. Le ferry est aussi un moyen de transport plébiscité par les Français, et proposé depuis plusieurs villes de France par Brittany Ferries, Irish Ferries, Stena Line et DFDS.
* Chiffres de 2019
***
Contacts presse
Tourisme Irlandais
Yannis Gaillot, Responsable relations presse & publiques au Tourisme Irlandais
01 53 43 12 19 – ygaillot@tourismireland.com
Agence de relations presse du Tourisme Irlandais : GroupExpression
Laure Le Cornec et Coralie Chatel-Bonenfant
06 81 57 60 43 / 06 23 20 38 92
laure.lc@groupexpression.fr / coralie@groupexpression.fr