Skip to Content
L'Irlande du Nord, République d'Irlande, Musique, Logement24 octobre, 2024

Deux destinations irlandaises dans le « Best in Travel 2025 » de Lonely Planet

Lough Erne, Comté de Fermanagh

a révélé ses principales destinations à visiter en 2025. Chaque année, la publication répertorie ses dix favoris dans des catégories comme les villes, les pays et les régions, mais pour 2025, elle a également élu les 10 meilleures destinations pour vivre ses passions, allant du train à l’observation des oiseaux.

Dans une catégorie dédiée au slow tourisme, répertoriant les lieux où se déconnecter de la vie moderne, figure le Lough Erne, un lac du comté de Fermanagh en Irlande du Nord.

Le Lough Erne est composé de deux lacs reliés par une rivière et offre une escapade parfaite loin du stress de la vie quotidienne. La meilleure façon d’en profiter est de louer un bateau pour naviguer tranquillement autour des deux lacs ponctués d'îles – notamment celle de Devenish, parsemée des vestiges d'un site monastique médiéval.

Le lac peut également être apprécié depuis ses rives, grâce à de nombreux sentiers balisés. Particulièrement charmante, la promenade de Castle Caldwell sillonne les bois et le rivage et est un paradis pour les cerfs élaphes de passage.

Le Lough Erne offre de nombreuses possibilités d'hébergement, allant du luxueux Lough Erne Resort 5*, les pieds dans l'eau, au Killyhevlin Lakeside Hotel and Lodges, en passant par de nombreux cottages indépendants.

De Barra Pub, Comté de Cork

Célébrant l'importance des lieux dans l’univers de la musique, la catégorie « Suivre la musique » référence le club folk De Barra à Clonakilty, dans le comté de Cork. Réputée depuis plus de 40 ans, De Barra est considérée comme l'une des meilleures salles de concert indépendantes d'Irlande.

Fervent soutien à la musique live, De Barra organise des concerts presque quotidiennement tout au long de l'année et a accueilli des grands noms du folk tels que Christy Moore, Mary Coughlan et Gavin Moore ainsi que des musiciens locaux prometteurs.

Le lieu a plus de 100 ans et une grande partie du bar d'origine demeure. Les murs sont couverts de souvenirs musicaux et historiques, notamment des uilleann pipes (cornemuses irlandaises) dont joua un musicien à l'Exposition universelle de Chicago en 1893, une mandoline appartenant au Bothy Band et la guitare fender jazz bass de feu Noel Redding, ancien bassiste de Jimi Hendrix et résident célèbre de Clonakilty. Il existe également un double disque de platine de Are You Experienced, premier opus du trio The Jimi Hendrix Experience.

Le chanteur irlandais Christy Moore aurait déclaré : « Il y a le Carnegie Hall, le Royal Albert, l’Opéra de Sydney – et puis il y a De Barra. »

C’est à la fois un morceau de l’histoire musicale irlandaise et un lieu de créativité et de communauté.

www.irlande-tourisme.fr


Best in Travel 2025 Lonely Planet - Press Pack

Opens in new window Best in Travel 2025 Lonely Planet ZIP | 718KB